Attente, Résultat & Réussite

#posture #ostéo #réussite #développement #alliancethérapeutique #conscience

 
"Il faut que mon patient soit soulagé en repartant"
"Ce sacrum doit lâcher"
"Je n'ai pas assez de patient"
 

L'attente de résultat ou de réussite, est un piège dans lequel beaucoup de praticiens tombent. Les années ne suffisent pas toujours, malheureusement, à l'effacer.


Cet écueil peut être facilité par le concours du patient, mais avant tout par le praticien lui-même : un subtil équilibre d'interactions entre les deux protagonistes ?

Il parait assez évident que le patient puisse attendre un bénéfice de sa prise en charge. Il fait souvent peser cette attente sur le praticien, une certaine "pression" de manière plus ou moins explicite. Il convient d'identifier les différentes attentes du patient pour pouvoir adopter les meilleurs moyens d'y répondre, ou non ! Cela passe notamment par une forme d'éducation, d'information sur la chronologie de la clinique et d'un symptôme, son rôle et ses possibles origines. "Possibles" ? Le choix de ce mot sera certainement le sujet d'un futur post.

Faire face aux attentes d'un patient c'est aussi savoir l'aider à se placer dans une démarche préventive, et ainsi l'orienter vers de nouvelles pistes pour anticiper à l'avenir d'autres épisodes inconfortables. C'est également l'orienter et le conseiller dans son parcours de soin.


Être ou se placer dans cette posture, en tant que praticien, ramène à la question de nos propres attentes et notre capacité à Être : Conscient de nos propres mécanismes.


Nous nous faisons peser, à nous même praticien, des injonctions de réussites, des attentes qui sont souvent déplacées, illégitimes, basées sur schémas parfois plus profonds. Le patient ne nous aidant malheureusement pas. Ces attentes que nous nous infligeons ne sont pas à notre service. Il convient donc d'être Conscient de certains enjeux et d'être évidemment lucide sur nous même. Des questions peuvent alors se poser.


Quelle est ma place d'ostéopathe ? "Pour-quoi" suis-je Ostéopathe ? Quelles sont mes propres attentes lors d'une prise en charge ostéopathique ? Quelles sont mes connaissances pour des explications pertinentes et claires à mes patients ? Quelle est ma compétence à faire face aux attentes de résultats, parfois illégitimes, d'un patient ? Quelle est ma capacité à recadrer un patient, à être ferme tout en étant juste ? ...


Ces questions conditionnent notre rapport nous même et à l'autre, notre positionnement dans notre propre pratique et ce qui sera mis en œuvre pour le patient. Nos résultats et notre réussite en dépendent.

 

Depuis 15 ans, dans une démarche permanente d'épanouissement personnel et professionnel, j'ai pu :

- explorer des sujets divers, de la gestion, à l'accompagnement pur, en passant par des questions fiscales, patrimoniales, organisationnelles, humaines,

- me forger une expérience en cabinet, avec une analyse de celle-ci à chaque instant et un partage avec d'autres consoeurs/confrères,

- créer un réseau mis à votre disposition en fonction des problématiques rencontrées,

- suivre un D.U. d'Hypnose me permettant d'accompagner des confrères pour prendre ce recul nécessaire, et les aider à dépasser leurs limites.



 

Vous pouvez vous abonner sur Instagram, Facebook ou sur le site pour être tenu informé des sujets fondamentaux qui animent Potentiel. Vous trouverez peut être des éléments qui vous aideront à cheminer. Le cas échéant, je suis à votre disposition pour vous accompagner.